Votre navigateur n'est pas compatible Java !
 
 
 
 
 
 
 
Envoyer moi un email
b i e n v e n u e

a u x

î l e s

d u

C A P - V E R T
Carte d'identité

Repères
Au sud des Canaries, à 500 km à l'ouest du Sénégal.
4 033 km2 pour 400 000 hab. Capitale : Praia.
- 2 heures en hiver et - 3 heures en été de décalage par rapport à la France (GMT-1).
220 Volt. Conduite à droite.

 

Présentation
C'est un achipel de l'Atlantique nord composé d'une vingtaine d'îles et d'îlots que l'on peut diviser en deux groupes selon leurs situations. Les îles "sur le vent" sont au sud, avec notamment Santiago qui abrite la capitale, et les "sous le vent", les plus nombreuses, sont au nord. Si les îles de Sal, Boavista et Maio à l'extrême est sont plates avec de belles plages de sable et une végétation peu développée (sauf à Maio), les autres présentent au contraire un relief montagneux (volcan Fogo : 2 829 m) avec de profondes vallées et d'impressionantes falaises comme à Santo Antao. La population (et la culture) est majoritairement issue d'un mélange d'Afrique et d'Europe (80 % de métis) marquée notamment par cinq siècles de présence portugaise. Elle est majoritairement catholique. Suite à diverses vagues d'émigrations, 500 000 capverdiens vivent aujourd'hui à l'étranger. La banane, la canne à sucre, les produits de la mer et accessoirement le tourisme représentent les premières ressources du pays avec l'aide internationale et celle de la diaspora capverdienne.


 

Aperçu historique
. 1460-1462 : totalement inhabité, l'archipel est découvert par les portugais qui rapidement débuteront son peuplement.
. XVIe siècle : grâce à sa position stratégique entre l'Europe et les Amériques et le commerce des esclaves, l'archipel connaît une grande prospérité.
. XIXe siècle : suite à l'abolition de l'esclavage, le Cap Vert perd de son importance et sombre peu à peu dans une pauvreté qui, ajoutée à la détérioration du climat, entraînera de multiples vagues d'émigrations de la population vers l'étranger.
. années (19)40 : dernières famines dans l'archipel.
. 1962 : début de la lutte armée contre les portugais (en Guinée Bissau) pour l'indépendance de l'archipel menée par le Parti Africain de l'Indépendance de la Guinée Bissau et du Cap Vert (PAIGC).
. 1975 : indépendance du Cap Vert et gouvernement à tendance marxiste du PAIGC.
. 1991 : premières élections libres, nouvelle constitution et régime parlementaire.
. 1993-1995 : le Cap Vert membre du Conseil de sécurité de l'ONU.
. 1995 : éruption volcanique sur l'île de Fogo.
. fin des années 90 : libéralisation de l'économie et ouverte du pays aux capitaux étrangers.
. 2001 : nouvelles élections présidentielles en février.



 

Économie
Les résultats agricoles sont souvent médiocres, les productions vivrières (5 000 t de maïs en 1994, auxquelles s'ajoutent les haricots,
9 000 à 12 000 t, la patate douce et le pois d'Angole) sont aléatoires et insuffisantes, le déficit vivrier est une donnée permanente. Les achats alimentaires représentent en moyenne 35 % de la valeur des importations nationales.
La lutte contre la sécheresse est fondée sur le captage des nappes aquifères, l'édification de réservoirs, le reboisement des bassins-versants et le développement de techniques antiérosives. Le problème est aussi politique et la réforme agraire de 1982 est difficilement appliquée: 49 % des actifs agricoles [1994] sont sans terres alors qu'une minorité d'exploitants contrôle les surfaces irriguées où sont produites les bananes exportées (7 000 t) [1994] et la canne à sucre (21 000 t) [1994]. Seule la pêche apparaît comme un recours possible. La zone économique maritime exclusive est en effet très étendue, 630 000 km2, et les ressources (thon, langoustes, homards) sont prometteuses: les produits de la pêche (9 000 t) [1994] représentent près de 50 % de la valeur des exportations.
La production minière est marginale et les activités industrielles (chantier naval et minoterie de Mindelo, conserveries et congélation de poissons à São Vicente et à Sal) demeurent réduites. La position géographique pourrait constituer le meilleur atout de l'archipel. Trois ports en eau profonde, à Praia, Mindelo et à Vila do Maïo, composent un bon dispositif d'escale au service des porte-conteneurs et des pétroliers naviguant du nord au sud de l'Atlantique. À la fonction d'escale pourrait être associé l'accueil de touristes. Des liaisons aériennes sont assurées vers les îles à partir de l'aéroport international de Sal, mais la fréquentation touristique (îles de Sal et de Boa Vista) demeure modeste.


Les exportations ne couvrent que 5 % des importations, les dons contribuent pour 40 à 50 % des ressources financières du pays (dont un tiers provient de la diaspora), l'aide extérieure alimente au moins 60 % du budget de l'État et la dette devient difficile à supporter.

 

Climat
Climat tropical et sec avec de faibles pluies irrégulières d'août à octobre. La température moyenne annuelle est d'environ 20 à 25 C (idem pour la mer) ne descendant pas en dessous de 10 C en altitude.
<> A prévoir : des vêtements légers à toutes époques, plus un lainage pour l'altitude, et de quoi se protéger de la pluie en saison.

 

Langues
Portugais (off.) et créole. L'anglais et le français sont assez répandus.

 

Monnaie
Escudo capverdien (cf. les différents billets et pièces)
Taux de change du jour
Francs Français conseillés en cash, travelers et éventuellement carte (Visa essentiellement).
L'Escudo capverdien ne peut être changé que sur place. Cartes utilisables qu'uniquement dans les grands hôtels (mais possibilités de change dans les banques).
A savoir que, pour les travelers, les banques appliquent une commission non pas selon le montant mais par rapport au nombre de chèques à changer.



Affluence
45 000 visiteurs en 97 en provenance majoritairement du Portugal (42 %), de France (11,5 %) et d'Allemagne (6,5 %). Petit à petit le pays développe le tourisme et accueille de plus en plus de monde.

 

vivez la musique Cap-Verdienne